Chasser l'humidité de votre logement
Murs humides, Remontée capillares, Salpêtre, Moisissure, Condensation, Maison humide, cave humide ...
De la moisissure, dans votre maison ? Des tâches noirâtres, verdâtres ?
Il arrive souvent que nous soyons confrontés à la moisissure à l’intérieur de notre habitation suite à des infiltrations d’eau ou de condensation.
La moisissure peut se trouver dans les pièces humides (salle de bain, cave, wc, cuisine …) mais pas que, les chambres, le salon, le bureau... sont aussi son terrain de jeu.
Les procédés pour lutter contre les moisissures sont connus et efficaces mais pour ne pas se tromper de traitement, il est nécessaire de déterminer la source.
La moisissure se développe par un excès d’eau et d’une mauvaise ventilation. Les endroits dans la maison les plus touchés par les moisissures sont les pièces humides.
La moisissure n’est que la partie visible d’un problème d’humidité, avant de vouloir enlever la moisissure il faut traiter la source (la condensation, les remontées capillaires, les infiltrations …)
La condensation est causée par le refroidissement d’air chaud. Pour exemple : Imaginez, la vapeur chaude qui se produit lors de la cuisson de vos pâtes fraîches que vous avez façonnées toutes l’après-midi.
Cette vapeur d’eau s’empresse d’embuer la vitre de votre hotte, votre crédence, moins visible, les murs et les plafonds …
Cette vapeur d’eau contenue dans l’air humide de l’eau de cuisson des pâtes, n’est pas assez évacuée, cette bué va donc se condenser contre les surfaces plus froides. Si votre cuisine n’est pas assez ventilée son environnement deviendra favorable au développement des moisissures.
Ce n’est qu’un exemple, pensez :
- Dans votre salle de bain, la vapeur d’eau suite à une douche bien chaude.
- Dans votre salon, votre propre respiration et transpiration …
Suite à des travaux d’isolation ou de changement de fenêtre, Il est fréquent de se retrouver avec un problème de moisissure car votre habitation devient mieux isolée plus étanche.
Votre système de ventilation de votre maison est il toujours suffisant, contactez nous pour le vérifier.
En toiture, il suffit d’une tuile fissurée pour que l’eau infiltre dans vos maisons, lorsqu’il pleut, un goutte à goutte tombe sur votre isolation, l’effet n’est pas visible immédiatement, votre plafond s’engorge d’eau et à la longue de la moisissure va apparaître.
Les plafonds humides sont propices aux moisissures et aux champignons.
Il faut également surveiller les façades, les gouttières …
Les remontées capillaires est un problème d’humidité rencontré le plus souvent sur des constructions ancienne ou des maisons récente avec une mal façon. Les remontées par capillarités sont fréquentes lors qu’il y a une mauvaise ou absence de barrière étanche, l’eau remonte du sol vers les murs à travers la fondation.
Dans cet environnement humide, le terrain devient favorable pour le développement des moisissures, des champignons et du salpêtre.
Nous sommes à votre écoute
05 63 45 45 33
Appel Gratuit
(Du lundi au vendredi de 8h à 18h
Permanence Téléphonique Samedi 8.00 - 12.00 / 13.00 - 17.00)
PAMI Humidité près de chez vous